20210910_100417_resized.jpg

L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

L'école Buissonnière dernière rencontre

Notre projet vigne s'est terminé par un pique-nique avec Stéphanie alias Chardonnette, Caroline et Stéphanie.

Un grand merci à elles pour ce beau projet !

L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE AVRIL : PLIAGE DES BAGUETTES ET DÉCORATION DE FAGOTS.

Ce mois-ci nous sommes retournés dans la vigne afin plier les baguettes.
Il s'agit d'enrouler la vigne autour de fils de fer. Ensuite les enfants ont décoré des fagots.

NOVEMBRE : INITIATION À LA TONNELLERIE

Ce mois-ci, notre découverte était en lien avec la tonnellerie.
Les enfants ont appris des termes techniques, ainsi que le chemin de l'arbre jusqu'au tonneau.
Ils ont observé une démonstration pour monter un tonneau puis se sont exercés eux-mêmes.
Cela avait l'air beaucoup plus facile quand ils regardaient le tonnelier ! Mais tous ont réussi à monter leurs tonneaux.

OCTOBRE : AMPÉLOGRAPHIE

Ce mois-ci les enfants ont travaillé sur l'étude des différents cépages présents en Bourgogne.
Au programme : activité manuelle pour les plus jeunes et localisation des cépages pour les plus grands.
Un grand merci à la cave qui nous a offert une très belle carte des cépages de la côte chalonnaise.

SEPTEMBRE : LES VENDANGES

Cette année l'école mène un très beau projet avec la cave des Vignerons de Buxy.
Chaque mois les enfants se verront proposer une activité en lien avec le cycle de la vigne.
Ce mois-ci, nous sommes allés sur la parcelle de M. Arnoux, coopérateur à la cave, pour vendanger. Les plus grands ont coupé et les plus petits ont transporté le raisin.
L'après-midi, le papa d'Antonin ainsi que son oncle, qui sont aussi viticulteurs, sont venus avec un pressoir. Les enfants ont pu presser eux-mêmes le raisin et déguster le vin doux.
Chez les plus grands ce projet sera l'occasion de travailler en production d'écrit. Nous fabriquerons un carnet dans lequel ils écriront ce qu'ils ont appris à chaque sortie. Les enfants emmèneront ce carnet à la maison en fin d'année scolaire.