ecole.sainte.marthe@orange.fr
Ecole-Ste-Marthe-Buxy
ecole-sainte-marthe-buxy

Bravo à nos lauréats du rallye lecture !

20210629_112530

Un grand merci à Anais et à la bibliothécaire de Buxy pour ce voyage au pays des contes.
Au programme : conte animé à partir des personnages préalablement choisis par les enfants et énigmes pour débloquer la suite de l'histoire.

La maman de Lina est venue nous apprendre à écrire avec des plumes d'oie! Les élèves étaient ravis et nous en avons profité pour réaliser une carte écrite à la plume pour la fête des grands-mères.

Durant la 3e période nous avons travaillé sur la poésie. Cela a été l'occasion de faire un concours. Chaque semaine, les élèves pouvaient présenter autant de poésies qu'ils le souhaitaient avec un minimum de 2 dans la période. A chaque passage, un point était gagné pour chaque vers appris correctement.
Bravo à Lilo en Ce2, Morgane en Cm1 et Marlène en Cm2.
Suite à cela les élèves concouraient tous pour le concours d'illustrations.
C'est encore une fois Lilo qui a gagné le concours.
Bravo à tous pour votre investissement !
20210205_141944

C'est encore avec une grande joie que nous avons accueilli la bibliothécaire de Buxy.
Nous avons cette fois-ci pu découvrir des livres sur la poésie en lien avec notre travail en lecture et production d'écrit.
Le kamishibai L'ours et la lune a eu beaucoup de succès auprès des enfants.
20210127_164553

Pour célébrer le 8 décembre, chaque enfant a confectionné un luminion qu'il a pu rapporter à la maison. C'est avec du papier calque que les Ce2 - CM ont confectionné les leurs pour donner un effet vitrail.

La bibliothécaire a pu nous rendre à nouveau visite et nous faire découvrir de très belles histoires de Noël. Bien que grands, les Ce2 - CM sont toujours très pationnés et attentifs lorsqu'il est question d'une lecture offerte.

20201218_225027
Les enfants ont décoré le sapin de l'école. Ils ont ajouté des décorations faites par la maman d'Elya. Un grand merci pour cette gentille attention !
Les enfants ont préparé leur propre crèche. Bravo à tous !

Ateliers ozobot !

Au retour des vacances de la Toussaint nous avons eu à disposition des petits robots pour travailler la programmation pour le plus grand plaisir des élèves. Il a fallu décrypter leur fonctionnement en comprenant les couleurs qui leur indiquaient des directions. Les enfants ont ensuite fabriquer leurs propres parcours.

De drôles d'invités !

Quand la bibliothèque vient à nous

Cette année il n'est pas possible d'aller à la bibliothèque en raison des restrictions sanitaires. C'est donc la bibliothèque qui vient à nous pour le plus grand plaisir des enfants. En lien avec notre travail sur le portrait la bibliothécaire nous a apporté des livres sur ce thème.

Le plan de travail

La carte d'identité mystérieuse :

Les élèves ont partiellement complété une carte d'identité de manière anonyme. Puis celles-ci ont été mélangées et distribuées au hasard. Il fallait alors mener l'enquête pour trouver son propriétaire
Cette première activité de l'année a été l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux élèves et de créer une unité de groupe.
20200831_093702 (1)

20200831_093710 (1)